centurion Index du Forum
 
 
 
centurion Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Un peu d'histoire

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    centurion Index du Forum -> Parties et Operations ->
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin olivier
Le Centurion *

Hors ligne

Inscrit le: 26 Nov 2010
Messages: 6 230
Localisation: boussu
Masculin Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Ven 2 Déc - 17:11 (2016)    Sujet du message: Un peu d'histoire Répondre en citant



Le plan initial prévoyait que le débarquement des troupes aurait lieu à 6h30 (heure américaine), juste à la fin de la marée montante. Ce débarquement devait être précédé très tôt dans la nuit, par un largage de parachutistes sur la presqu'ile du Cotentin. A l'aube, s'ensuivrait un bombardement massif, aérien et naval, des positions allemandes afin de neutraliser au maximum les obstacles des plages et d'écraser les défenseurs sous un tapis de bombes. Ce plan était désapprouvé par plusieurs officiers généraux dont faisait partie le général américain Leonard T. Gerow qui commandait le 5th US Army Corps. Ce général était partisan pour un débarquement de nuit à marée basse surtout sur des plages où les pièges et obstacles de tout genre abondaient. Il pensait, qu'ainsi partiellement protégés du feu ennemi par l'obscurité, les sapeurs du génie et les équipes de démolition de la Navy auraient le temps de dégager des passages pour que ceux-ci soient libres à marée basse. Le contre-amiral John L.Hall, responsable de la force d'assaut d'Omaha et plusieurs autres officiers abondaient dans le même sens. Eisenhower objecta qu'il ne souhaitait pas faire débarquer des troupes trop en avance par rapport aux autres plages alliées afin de ménager l'effet de surprise le plus longtemps possible et que, de toutes façons "la plus grande puissance de feu jamais rencontrée serait utilisée" pour écraser ces défenses. Le général Gerow ne fut pas convaincu par ces arguments et émis des doutes sur ce plan qui ne tenait pas assez compte des impondérables et des imprévus. La suite des événements devait lui donner raison.




A 6h25, les premiers éléments du génie arrivent, suivie par 8 compagnies d'infanterie soit 1450 hommes. Les Allemands restent silencieux et ne dévoilent leur position en ouvrant le feu qu'au moment où les hommes sortent des barges, les clouant sur place. Les pertes sont lourdes, les communications radios sont détruites à 80% réduisant ainsi les transmissions avec le commandement. Les Company E, F, G et A du 116th Regimental Combat Team, qui débarquent à Easy Red, et les Company L, I, E et F du 16th Regimental Combat Team sont décimées à 98%. Les GI's qui n'ont rien pour s'abriter, pas même un trou d'obus, restent à plat ventre dans l'eau où ils se feront faucher par les mitrailleuses. Le petit village de 449 habitants de Bedford, en Virginie voit 19 de ces jeunes hommes, soit 4,23% de sa population tués dans les premières minutes de l'assaut. Parmi eux, ils y a les trois frères Hoback.

Le sable s’est imbibé du sang de ce jeune soldat tué au pied d’une asperge de Rommel. Les fusils disposés en croix signifient :"corps non identifié. Le service des Graves Registration a procédé à l’identification de cet autre soldat et a accroché une fiche à sa main droite. (NA /USA)







Facteurs qui ont fait qu'Omaha a failli être un échec:

-Parmi les 5 plages choisies pour le débarquement, Omaha Beach est celle qui a le relief le plus défavorable à une action amphibie.

- L'imprécision des tirs et bombardements de préparation a empêché la neutralisation des défenses. La Navy n'a pas été à la hauteur de ce que l'ont attendait d'elle. Seule, l'approche des 3 destroyers à partir de 10 h a débloqué la situation.

- Les conditions atmosphériques, l'état de la mer et la violence des courants plus forts que prévu ont désorganisé les prévisions

- La perte des 27 chars DD a cruellement fait défaut lors de la première vague. Ces chars ont été largués trop loin de la côte (5km) dans une eau trop profonde et trop agitée et ont été perdus corps et bien.

- Les Américains ignoraient la présence de la 352e Division Allemande à St Laurent. La résistance française a bien essayée de les informer mais la carence des moyens de transmissions radios refusés par les Anglais a été lourd de conséquences.

- L'insuffisance de préparation des GI's de la 29th ID pour qui le débarquement a été le baptême du feu a contribué à la lourdeur des pertes.

-Les hommes ont souffert du mal de mer pendant la traversée de la Manche et sont arrivés exténués sur les plages. De plus, ils étaient surchargés d'équipement et de matériel (40kg) qui les a envoyés au fond de l'eau où ils se sont noyés.
_________________
Si au crépuscule , tu as l'impression d'avoir 4 testicules Ne te prends pas pour Hercules ,C 'est juste qu'on t'encule.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 2 Déc - 17:11 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    centurion Index du Forum -> Parties et Operations -> Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com